Bonne Année 2021
Cher Chevalier et Dame de l'Ordre de Saint Stanislas !
Pour le prochain Nouvel An 2022, nous sommes heureux de pouvoir transmettre les meilleurs vœux de Noël et du Nouvel An au nom du prieuré et en mon propre nom à tous les membres du Grand Prieuré d'Allemagne de l'Ordre de Saint-Stanislas. Le crépuscule du Nouvel An n'est pas seulement un événement de calendrier qui marque le passage du temps. Il symbolise le changement, l'espoir renouvelé, les possibilités nouvelles et illimitées. La nouvelle année est l'occasion de se ressourcer et de se renouveler.
Cette année, qui est sur le point de se terminer, nous a mis, nous et notre organisation, à l'épreuve d'une manière sans précédent. Nous avons vu des tragédies à plusieurs reprises, à la fois individuellement et collectivement. D'un autre côté, pour beaucoup d'entre nous, ce fut probablement aussi une année de triomphes personnels et partagés ; car dans un temps de calamité, les graines de l'opportunité sont semées.
A ce stade, nous pouvons être fiers et honorés de vous informer – vous, qui n'aurait peut-être pas pu être présent - du bon déroulement de l'investiture, qui a eu lieu en France le 4 décembre 2021. L'investiture a été célébrée en l'église du Sacré-Cœur, 13 Boulevard du Général Leclerc, 06310 Beaulieu-sur-Mer, France. L'admission de nouveaux membres est chaque année un point culminant pour cet Ordre d’origine royale : 11 nouveaux membres ont été acceptés cette année, soit quatre Dames et sept Chevaliers, une réalisation extrêmement gratifiante pour notre ordre de chevalerie. Je suis convaincu que nous poursuivrons courageusement et avec beaucoup d'engagement nos projets humanitaires en 2022, aussi longtemps que la situation sanitaire le permettra et dans des conditions correspondantes favorables.
La nouvelle année est une occasion unique dans la vie de notre organisation de participer au processus de transformation de notre société. Je suis convaincu qu'en 2022 nous aurons le courage de faire ce que nous avons à faire. Une époque troublée est derrière nous. Pour beaucoup, l'année 2021 restera dans l'histoire non seulement comme une période de pandémie, de perte d'êtres chers ou d'isolement social. Beaucoup d'entre nous ont été contraints de réorganiser rapidement leur vie professionnelle et privée et ont été confrontés notamment aux questions suivantes : Combien de temps ? Quand est-ce que cela se terminera ? Pourquoi cela arrive-t-il ? Et jusqu'à présent, nous n'avons pas trouvé de réponse concluante. Peut-être avons-nous même inconsciemment le sentiment que ce n'est pas le moment de chercher des réponses, que ces questions ouvrent un certain processus et cette fois nous avons l'opportunité, et même la chance, de les vivre différemment que d'habitude. Ce qui ne change rien au fait que cela peut être douloureux voire inconfortable. La situation sociale a aussi changé et certainement aussi nos habitudes, les rituels familiaux, la célébration des fêtes ou la fin symbolique de l'année.
Nous avons hâte d'accueillir le nouveau 2022 et d'affronter l'inconnu. L'année dernière nous a en fait enseigné une certaine distance par rapport à tout. Il nous a appris à prendre des leçons humbles et à apprécier encore plus les petites choses. Un résumé est fait à la fin de l'année. Résumant l'année 2021 écoulée, en tenant compte de tous les avantages et inconvénients, je pense que tout le monde peut convenir que cette année n'a pas été si mal du tout. Cela nous a appris une sorte d'humilité. Je pense que nous voyons certaines choses différemment maintenant. Affrontons le quotidien avec un peu plus de distance et du sang froid. Dernièrement, nous avons pu constater à quelle vitesse certaines émotions peuvent être suscitées, tant au niveau individuel que communautaire. Les derniers mois nous ont clairement montré que pour certains, la réalité n'est pas forcément un fait. Seules l'interprétation, la réaction et la réaction à ces faits sont importantes. Chose intéressant, chez combien de personnes nous pouvons observer la réaction et l'interprétation d'un fait donné. La plupart des événements, qui sont en fait rendus clairs par la présentation des faits, peuvent être interprétés autrement par différentes personnes ou groupes.
Ce n'est pas une bonne chose, alors ne fermons pas les yeux cette nouvelle année pour voir comment elle se présente vraiment et ce que nous en ressentons, restons éveillés et concentrons-nous sur ce qui est réel et précieux.
Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2022.
Chev. Baron Thaddäus von Lison, Grand Prieur d'Allemagne de l'Ordre de Saint-Stanislas